MF1
Moniteur Fédéral 1er degré
Le MF1 permet d’être un moniteur de plongée pour tous les niveaux de plongeur, et d’être directeur de plongée pour toutes les sorties d’exploration ou de formation de plongeurs.
C’est une formation qui se déroule sur plusieurs mois, voire plusieurs années ! Elle commence par un stage initial de 6 jours (généralement 3 week-end) pour acquérir les bases de la pédagogie et de l’organisation, ainsi que la connaissance des cursus de formation. Le candidat devient alors stagiaire pédagogique MF1 (SPMF1) et va dispenser des formations dans son club sous la supervision d’un tuteur MF2.
Les SPMF1 participent également activement à la formation du niveau 4 – guide de palanquée organisé par la CTR : ce sont eux qui préparent et dispensent les cours théoriques, participent a l’organisation des week-end pratiques en Baie de Prony et du stage final, toujours sous la supervision des moniteurs MF2. Le stage final N4 à Lifou est également un stage final pour les SPMF1 pour leur propre formation.
Lorsqu’il a donné assez de formations théoriques et pratiques pour plusieurs niveaux de formation, qu’il a acquis assez d’expérience de moniteur, il peut se présenter a l’examen MF1 organisé généralement une fois par an par la CTR en octobre/novembre.
La formation MF1 est accessible aux plongeurs niveau 4 – Guide de palanquée. Renseignez-vous auprès de votre club si vous souhaitez devenir moniteur !