Aide

La licence FFESSM

La licence est la façon de participer aux activités fédérales proposées par les clubs affiliés à la FFESSM. Elle est renouvelable chaque année à partir du 1er septembre et est valable jusqu’au 31 décembre de l’année suivante (16 mois maximum).

Les clubs associatifs et professionnels affiliés délivrent les licences aux pratiquants. Retrouvez la liste des clubs de Nouvelle-Calédonie sur cette page.
La licence est globale et permet de pratiquer toutes les activités subaquatiques (apnée et plongée scaphandre par exemple).

Rendez-vous sur https://monespace.ffessm.fr/ et suivez la procédure de connexion ou de création de votre compte. Vous aurez besoin de votre numéro de licence (à retrouver sur votre carte de licence ou de brevet, ou à demander à votre club), et vous pourrez ensuite éditer vos attestations.

Les brevets et niveaux

Connectez-vous à votre espace personnel https://monespace.ffessm.fr/ pour retrouver tous vos brevets et éditer vos attestations.

Si vous n’avez pas vos informations de licence ou avez besoin d’aide pour retrouver votre brevet, contactez directement le secrétariat FFESSM national : https://ffessm.fr/j-ai-perdu-ma-licence-ou-ma-carte-de-niveau-brevet

Le certificat médical (CACI)

Les activités subaquatiques sont des activités physiques qui comportent des risques. La visite médicale permet de vérifier que vous êtes en bonne forme pour les pratiquer dans de bonnes conditions. C’est également une garantie pour nos encadrants bénévoles de pouvoir vous faire plonger sans vous mettre en danger.

Tous les médecins peuvent délivrer un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique des activités subaquatiques (hors cas particuliers). Cependant, nous vous conseillons de choisir un médecin qui est formé aux contraintes particulières de ces activités : médecin fédéral, médecin hyperbare, ou médecin du sport. Vous pouvez retrouver la liste des médecins fédéraux du territoire sur cette page.

Le certificat médical est valable maximum 1 an. Après un accident ou un problème durant la pratique d’une activité subaquatique, il faut retourner voir le médecin pour qu’il vous autorise de nouveau à plonger.

Si tout va bien, il est à renouveler chaque année à la date de votre choix.

Certificat médical d’Absence de Contre-Indication à la pratique des activités subaquatiques (plus d’infos)

Les assurances

Les clubs associatifs et professionnels sont assurés en responsabilité civile pour les dommages qu’ils pourraient causer aux autres. Cependant, vous-mêmes n’êtes pas automatiquement assuré pour les dommages que vous pourriez causer aux autres ou à vous-même. Les activités subaquatiques ne sont pas comprises dans les assurances responsabilités civile habituelles car elles sont considérées comme des activités à risque.

La licence FFESSM inclus automatiquement une assurance en responsabilité civile pour vous couvrir durant toutes vos activités subaquatiques, quel que soit le cadre ou l’endroit où vous les pratiquez. Celle-ci couvre les dommages causés aux autres, mais pas ce qui pourrait vous arriver personnellement sans tiers responsable.

Une assurance individuelle est nécessaire pour vous couvrir lorsqu’il n’y a pas de tiers responsable. Celle-ci est proposée dans tous les clubs, et le 1er niveau « Loisir 1 » est obligatoire dans tous les clubs associatifs du territoire.

Ces assurances sont une garantie que tous les plongeurs licenciés avec qui vous pouvez partager les sorties sont couverts pour tout ce qui pourrait arriver, c’est l’assurance qui prendra en charge les frais et non les participants eux-mêmes ou leurs binômes.

L’assurance responsabilité civile est automatique avec la licence.

Pour l’assurance individuelle, renseignez-vous auprès de votre club, il peut la souscrire pour vous en même temps que la licence. Vous pouvez également souscrire vous-même une assurance individuelle en vous connectant sur le site de l’assureur de la FFESSM : https://www.espaceclient.lafont-assurances.com

Le comité régional FFESSM de Nouvelle-Calédonie a fait le choix d’imposer l’assurance individuelle « Loisir 3 » pour toutes les activités organisées en mer ou dans le cadre de la formation de cadre. Cette assurance, qui coûte environ 45€ par an, permet d’avoir une couverture étendue sur tous les accidents et incidents qui pourraient survenir durant les formations ou entraînements (frais de caisson hyperbare, recherches en mer…). Nos activités sont encadrées uniquement par des bénévoles, c’est donc une garantie pour eux comme pour tous les participants de ne pas prendre de risque financier lors de nos sorties, et ainsi de pouvoir partager sereinement nos passions.