FFESSM-NC

Des photos sous-marines générées par intelligence artificielle dans les prochains concours photo

La photo sous-marine est une discipline avec de nombreux adeptes qui partagent leur passion du monde sous-marin via des photos et des vidéos souvent fascinantes. La technique, au service de leur sensibilité artistique, demande un investissement en formation, en temps et en moyens importante et pas toujours facile à mettre en œuvre.

C’est pourquoi la commission photo FFESSM a décidé d’ouvrir plus largement cette discipline en minimisant les contraintes nécessaires pour participer. Le développement de l’intelligence artificielle permet aujourd’hui de générer des images en fonction de l’imagination de celui qui demande : il suffit de décrire une scène et de laisser la technologie faire ! C’est une initiative surprenante et intéressante à saluer, qui s’inscrit dans une démarche d’inclusion de tous ceux qui ne souhaitent pas passer du temps sous la surface.

« Je me réjouis de cette décision ! Moins de plongeurs sous l’eau, c’est moins de dérangement de la faune et de la flore. Même si les photographes sont sensibilisés et font attention à leur impact, on dérange forcément moins les individus quand ils n’existent pas. Quelques mots, un simple clic, et la photo est la : on s’épargne les contraintes de se devoir sortir de chez soi, du matériel lourd à porter, du bateau à rincer et d’être contraint d’aller prendre un verre avec les amis après la sortie : on avance avec son temps ! » commente Noémie, présidente de la commission Photo et Vidéo de la FFESSM-NC.

Les participants de la commission sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour tirer parti de ce nouveau règlement. Des séances de génération d’image ont été programmées en visio et les résultats sont encourageants. Certains des membres, passionnés par cette nouvelle discipline, envisagent déjà de revendre leur matériel de plongée pour acheter un ordinateur plus performant, et à terme, un casque de réalité virtuelle pour se rejoindre sur le metaverse sous-marin.

Des discussions sont également en cours pour ouvrir une nouvelle catégorie au prochain festival de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie, qui se déroulera à Nouméa du 30 septembre au 6 octobre 2024 ( plus d’infos sur https://www.festivalsublimage.nc/ )