FFESSM-NC

Une formation MF2 très attendue

Ça n’était pas arrivé depuis 2017 : la commission technique régionale vient de lancer une formation de ses plus hauts cadres de plongée scaphandre : le MF2. La dernière session MF2 avait vu 3 nouveaux candidats venir renforcer les rangs de l’équipe MF2 de Nouvelle-Calédonie. Ces cadres sont en effet particulièrement sollicités car indispensables pour organiser, présider et évaluer les formations du N4 au monitorats.

Cette année, ce sont 5 candidats MF1 motivés qui se sont lancé dans cette aventure exigeante et enrichissante. Un parcours qui a déjà débuté depuis plusieurs années grâce à leur implication auprès de la CTR pour la formation des différents cadres, en plus de l’investissement dans leurs clubs respectifs pour toutes les formations de plongeurs du N1 au N3.

La première étape officielle s’est déroulée début mars à Nouméa, avec un stage initial MF2 organisé avec l’appui et le concours du comité régional de Polynésie. Pour la première fois en effet, son président de CTR et instructeur national Pascal LE COINTRE nous a fait le plaisir de venir à Nouméa animer le stage. Durant 6 jours intensif, il a pu partager avec nos candidats les éléments essentiels pour les préparer à leur futur rôle de moniteur 2ème degré. Le local fédéral a été investi pour les cours en salle toute la semaine. Deux plongées d’exercice à 50 mètres ont également permis d’évaluer les compétences des stagiaires, grâce aux MF2 qui ont su se rendre disponibles durant ce stage pour suivre et soutenir les instructeurs et les stagiaires.

Le stage final et l’examen sont prévus en octobre et novembre 2024, et se feront à Tahiti au sein de la CTR de Polynésie, avec la participation de plusieurs instructeurs nationaux venant de diverses régions : Nouvelle-Calédonie, Polynésie, et métropole. D’ici là, les candidats vont continuer leurs apprentissages et préparation principalement au sein de la CTR de Nouvelle-Calédonie, avec l’accompagnement et les conseils avisé de son président instructeur national, et des MF2 actifs qui ont également profité du stage pour faire un recyclage de leurs connaissances.

Au delà de la formation personnelle de chacun des participants, cette formation fait partie d’une ambition globale du comité régional pour soutenir les clubs via la formation de cadres sans qui les activités ne sont pas possibles. Nous remercions tous les participants, formateurs et stagiaires pour leur investissement et apportons tout notre soutien et nos vœux de réussite aux candidats pour ce beau projet dans lequel ils se sont lancé !