Appel à bénévoles pour opération de capture de cuboméduses
Depuis plusieurs années, des regroupements importants de cuboméduses se produisent dans les eaux calédoniennes à certaines périodes, causant de douloureuses piqures aux plongeurs et baigneurs qui se trouvent en contact avec elles. L’espèce exacte de ces méduses du genre Alatina n’est pas tout à fait identifiée à l’heure actuelle. La commission médicale souhaite étudier cette espèce et propose donc une opération pour en capturer quelques spécimens et pouvoir les identifier, en lien avec le gouvernement via DASS-NC et avec l’IRD pour la recherche. Plus d’infos sur la biologie et la conduite à tenir en cas de contact sur la fiche Cuboméduse de la commission médicale FFESSM-NC (mise à jour janvier 2024)
Chers Amis,
J’ai le plaisir de vous convier à une réunion d’information sur le risque cuboméduse, mercredi prochain le 24 janvier, à partir de 18h30 au local de la FFESSM. (ici : https://maps.app.goo.gl/FhdCgtgCLg3qGsS1A )
Il s’agit d’une réunion transversale à laquelle sont conviées toutes les commissions, et au cours de laquelle il sera procédé au recrutement d’une palanquée de valeureux plongeurs volontaires pour aller traquer la cuboméduse (capture de spécimens en vue d’identification d’espèce par séquençage ADN, réalisation de photographies à visée didactique) durant le premier week-end de février (soit lors de la prochaine possible récurrence). La où les sorties sont donc prévues le samedi 3 février et/ou le dimanche 4 février.
Seront recrutés :
- 6 à 8 chasseurs de méduses, affectés prioritairement à la réalisation de prélèvements des cuboméduses ;
- 1 ou 2 photographes, afin d’en immortaliser quelques-unes dans leur milieu naturel (plutôt que sur une paillasse).
Les uns comme les autres évolueront en PMT, attendu que nous nous attendons à trouver les cuboméduses sous la surface.
Les candidats devront impérativement remplir les conditions suivantes :
- être à jour de leur licence FFESSM
- être à jour de leur certificat médical
- être à jour de leur assurance individuelle Loisir 3
- envoyer ces 3 documents justificatifs par mail au plus tard la veille de la sortie (vendredi 2 février)
- se sentir motivés et suffisamment en forme pour cette activité, qui nécessite de palmer en surface au milieu d’animaux venimeux
- disposer d’une tenue comprenant combinaison intégrale cagoule incluse, gants et chaussons, en sus du masque, du tuba et des palmes
Il est prévu qu’un complément d’équipement pour le visage soit fourni par la fédé, consistant en une cagoule en lycra couvrant les parties de la face non protégées des filaments venimeux par le masque et la combinaison – un orifice doit être percé pour laisser passer le tuba, et celui entourant les yeux resserré pour couvrir efficacement les tempes. Ces cagoules en lycra étant difficiles à trouver à Nouméa, ceux qui en détiennent sont invités à se manifester – ceux qui savent où il y en a en vente aussi.
Les volontaires peuvent d’ores et déjà se manifester auprès de Stéphane CHOLLET, président de la Commission apnée <apnee@ffessm-nc.nc>, qui assurera les fonctions de DP, et de moi-même <claudemaillaud@yahoo.com.au>.
Cette information est donc à diffuser largement sur les réseaux fédéraux.
Bien à vous,
Claude MAILLAUD
Commission médicale et de prévention FFESSM-NC
Crédit photo : Jack BERTHOMIER