Résultats de l’examen N4 session 2022
Il y a quelques semaines, nous avions ouvert une session d’examen niveau 4-guide de palanquée un peu particulière : contrairement aux années précédentes, c’était un examen en « candidat libre », c’est à dire que la commission ne proposait pas de formation aux candidats qui souhaitaient présenter cet examen.
En effet, la crise sanitaire en 2021 avait largement retardé les formations, et il n’y avait plus assez de temps pour faire une formation complète. Cependant, pour ne pas bloquer des candidats qui se seraient préparés au sein de leur club et se sentiraient prêts à passer directement l’examen, nous avions imaginé ce nouveau format. 5 candidats niveau 3 se sont inscrits à cette session et ont travaillé de leur côté et avec l’aide de leur club pour être prêts !
Pour offrir un maximum de chances aux candidats cependant, nous avons réussi à caler un week-end d’harmonisation. Le but était de préparer les candidats aux épreuves de l’examen telles qu’elles seraient proposées, et de pouvoir rencontrer les moniteurs, poser toutes les questions qu’ils avaient, et que tous les candidats aient le même niveau d’information quand au déroulement et aux attentes de l’examen. Ce week-end s’est déroulé à Prony fin juin dans une très bonne ambiance bien agréable !
L’examen à proprement parler a débuté juste après, avec les épreuves théoriques en salle le 2 juillet. Au programme, 4 épreuves de 45 minutes pour tester les connaissances des candidats sur l’anatomie, la physiologie et la physiopathologie du corps humain en plongée, la décompression, les lois et phénomènes physiques rencontrés en plongée, et le cadre réglementaire de l’activité. Une matinée éprouvante mais nécessaire, et qui leur a permis de se libérer l’esprit et se concentrer sur les épreuves restantes !
L’examen pratique et physique s’est déroulé du 22 au 24 juillet 2022, à Nouméa et à Prony pour les plongées les plus profondes. La météo s’annonçait compliquée dès le vendredi, mais finalement les épreuves physiques ont pu se faire à la Baie des Citrons sans aucune difficulté : quasiment aucune vague n’a ralenti les candidats dans leur progression !
Le samedi cependant, le ciel ne nous a pas épargnés. Des pluies diluviennes accompagnées d’orages majestueux avec des éclairs zébrant tout le ciel de Prony nous ont accueillis à chaque étape de notre journée ! Heureusement, la site de Prony étant protégé du vent et de la houle, toutes les épreuves ont pu se faire comme prévu. Le seul hic était la pluie, mais comme nous étions déjà tous mouillés ça ne nous a pas tellement perturbé !
Lors du retour à Nouméa le samedi après midi, les moniteurs étaient particulièrement inquiets sur la poursuite de l’examen le lendemain… La météo annonçait un vent se levant très tôt, et le site privilégié pour les épreuves de guidage, l’épave du Toho II (juste en face du Méridien), n’est pas du tout protégé. Quelques solutions de repli avaient été envisagées, mais avec un vent pareil il n’y a pas beaucoup de solutions possibles.
Dimanche matin, nous nous sommes tous retrouvés à la Baie des Citrons pour la dernière épreuve physique (500m de nage avec scaphandre) et avons constaté avec surprise que le temps semblait plutôt clément. Une fois arrivés à la Côte blanche, ça s’est confirmé : le vent était tout à fait acceptable pour poursuivre cet examen comme prévu, et il y avait même un peu de soleil !! Tout a donc pu de dérouler parfaitement et les épreuves se sont terminées avant midi.
Le jury s’est réuni dans la foulée et a longuement délibéré. Les résultats ont été annoncés en début d’après midi, par le jury au complet accompagné du président du comité Laurent et de l’ancien président pendant 32 ans, Jean-Pierre.
2 candidats ont obtenu leur diplôme de niveau 4 : toutes nos félicitations à Jérôme et Mohamed qui ont bien travaillé et peuvent désormais se lancer dans leurs nouvelles prérogatives ! 2 autres candidats ont validé les groupes d’épreuves physique et pratique, mais n’ont pas validé la théorie, par manque de révision selon leurs aveux. Ils pourront repasser les épreuves théoriques dans les 9 mois après avoir pris le temps qu’il leur manquait pour acquérir les connaissances nécessaires. Le dernier candidat n’a malheureusement pas pu valider de groupes d’épreuves, il reste cependant le bienvenu pour participer aux prochaines sessions !