FFESSM-NC

Un week-end de secourisme du Nord au Sud

Ce week-end, 2 formations ont eu lieu, toutes deux ayant pour objet l’apprentissage des Réactions et Interventions Face à un Accident (RIFA). L’une concernait l’apnée et s’est déroulée à Nouméa, et l’autre la plongée scaphandre pour les plongeurs du nord à Koné !

RIFA Apnée à Nouméa

La commission apnée a organisé un stage RIFAA sur un WE à Nouméa qui a réuni dix apnéistes venant de tous les clubs du territoire, une première !  Tous se sont donnés à fond pour prévenir, assister, secourir, alerter et promulguer les premiers secours…. C’est au bout de deux jours de concentration, de mise en situation et d’effort, que tous ont validé cette formation essentielle et reçu le précieux sésame de « Rifaaiste » qui ouvre à l’autonomie et à la diffusion des bonnes pratiques en apnée et la chasse sous-marine. Félicitations à eux, surtout aux candidats du nord qui ont dû faire la route dans le WE jusqu’à la capitale.

Dive safe ! Never alone !!

RIFA Plongée à Koné

La commission technique a permis à 7 plongeurs de la province Nord de découvrir et maîtriser les techniques spécifiques d’intervention en cas d’accident de plongée, grâce à 2 formateurs venus de Nouméa pour l’occasion. La formation s’est déroulée à la piscine de Pouembout. Félicitations aux 7 stagiaires nouvellement formés !