FFESSM-NC

Retour sur l’observation des Porites Rus

Sur l’impulsion de l’association Polynésienne Tama no te Tairoto, nous avons participé à l’opération d’observation de la ponte des coraux Porites Rus les 18 et 19 janvier 2025. Voici comment ça s’est passé !

La recherche des colonies de Porites Rus

C’est Pauline qui nous avait parlé du projet il y a quelques mois, et nous a donné des indications sur l’emplacement d’une colonie de Porites Rus sur le site de la Forêt du Snark. Les indications étaient suffisamment précises pour envisager une recherche, mais pas assez pour espérer tomber dessus du premier coup ! Nous avons décidé d’organiser une sortie la veille du jour de la ponte, uniquement pour la recherche.

4 plongeuses bénévoles ont répondu à l’appel, et après un briefing détaillé sur la procédure de recherche en étoile à partir du bateau, les critères d’identification spécifiques, et les consignes habituelles de sécurité, nous sommes parties scruter chacun des coraux de ce champ de corail immense.

Identification des Porites Rus :

  • Polypes de petite taille (1 mm) formant des points clairs sur toute la colonie
  • surface irrégulière et le bord de la colonie plus claire sur les formes tabulaires
Photo de la colonie recherchée

Lorsqu’on s’intéresse au détail des coraux, on se rend compte à quel point ils sont tous très différents ! Bien que la recherche était très intéressante pour se rendre compte de cette diversité, la difficulté de trouver cette colonie spécifique s’est fait ressentir de plus en plus au fur et à mesure des minutes qui passaient et des allers-retours infructueux.

C’est après 40 minutes de recherches sous l’eau qu’Alice notre plus jeune plongeuse a repéré une colonie qui semblait répondre aux critères. Après observation minutieuse qui ont confirmé que cela ressemblait bien à ce que nous cherchions, nous avons marqué la patate en surface avec un parachute pour pouvoir noter ses coordonnées exactes après retour au bateau. Quelques recherches supplémentaires autour de la patate ne nous ont cependant pas permis de découvrir d’autres colonies de la même espèce, qui doivent cependant bien exister !

Le jour J d’observation de la ponte

RDV 5H30 au bateau pour un départ avant 6H pour 4 bénévoles (pas forcément les mêmes que la veille !) : la ponte devrait se produire vers 6h50 et ne nous attendra pas ! Comme la veille, le temps est magnifique, quasiment pas de vent, conditions idéales pour arriver rapidement sur le site et plonger dans d’excellentes conditions. On embarque avec nous une équipe de NC1ère qui s’intéresse à l’opération, et on répond à toutes leurs questions ! Mise à l’eau pile à temps, on retrouve la colonie en à peine quelques minutes, et nous voilà partis pour un marathon d’observation. On se relaye tout en continuant à chercher aux alentours s’il y aurait d’autres colonies du même type.

Malgré plus d’1H30 d’observation attentive, la ponte n’a pas eu lieu sous nos yeux. Vers 8H30, nous décidons de retourner au bateau, avec de belles photos et une plongée très agréable malgré tout. L’absence de ponte n’est pas un échec, c’est une information importante qui va nécessiter de nouvelles recherches pour comprendre les facteurs déclencheurs qui ont été différents de ce qui était attendu !

Voir le reportage de NC1ère ci-dessous et l’article en cliquant ici.

Et ailleurs dans le monde ?

L’association polynésienne qui a regroupé les observations a commencé à analyser les données recueillies et a fait un premier retour encourageant :

En attendant les résultats officiels, voici quelques observations préliminaires :

  • En Polynésie, la ponte a été observée dès 6h55 sur Tahiti (1h21 après le lever du soleil).
  • À l’île Maurice, la première ponte a eu lieu à 7h24 (1h40 après le lever du soleil).
  • À la Réunion, la ponte a été observée à 7h19 (1h28 après le lever du soleil).
  • À Chumbe Island (Tanzanie), à 7h44 (1h23 après le lever du soleil).
  • Aux Maldives, à 7h49 (1h30 après le lever du soleil).

Les Porites rus ont montré une capacité de synchronisation impressionnante de leur reproduction sur 18 000 km distance, avec en plus une ponte simultanée entre l’hémisphère sud et l’hémisphère nord mis en évidence pour la première fois !

Pour la suite

Cette opération de recherche et d’observation a été un vrai plaisir ! Nous souhaitons poursuivre ce type de sorties, et nous réfléchissons d’ores et déjà à l’observation de l’année prochaine. Les photos déjà prises vont nous permettre de voir avec les experts si la colonie était bien de la bonne espèce.

Nous avons prévu de nouvelles sorties de recherche en mai et en juillet, pour trouver d’autres colonies qui existent forcément à proximité de celle déjà trouvée. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en faire partie, nous vous tiendrons au courant !

Crédit photos : Pauline, Florine, Amandine