FFESSM-NC

4 nouveaux initiateurs de plongée

La formation d’initiateur de plongée commencée en septembre s’est terminée les 4 et 5 novembre avec l’examen, auquel 6 des candidats se sont présentés.

C’est une formation qui permet à des plongeurs de niveau 2, 3 ou 4 de devenir moniteur et de former principalement des plongeurs débutants (baptêmes et niveau 1) : c’est donc une aide précieuse pour les clubs, et un premier pas important dans l’enseignement de la plongée pour les candidats.

Suite au week-end initial, la formation s’est déroulée sur 8 semaines avec 2 séances en piscine par semaine. Les candidats se sont préparés aux 4 épreuves de l’examen :

  • pédagogie pratique : mener une séance de formation en toute sécurité et faire progresser les élèves
  • pédagogie organisationnelle : organiser une formation ou une séance de formation en piscine
  • réglementation : connaissance du cadre réglementaire de la plongée
  • épreuve du mannequin : c’est une épreuve physique chronométrée de sauvetage combinant nage, apnée, et tractage d’un mannequin sur 100 mètres

L’examen s’est déroulé sur 2 jours, grâce à la participation de 10 moniteurs de la commission technique régionale. Le jury, présidé par Alain Berger, a délibéré juste après la dernière épreuve, et ont remis leur brevet d’initiateur à 4 des candidats, avec une mention spéciale à Gaël, major de cette promotion. Jean Pierre LE ROUX, le président du comité a remis à tous candidats le t-shirt du comité, symbole de l’appartenance à la FFESSM.

Les candidats niveau 2 et 3 sont devenus des moniteurs E1 pouvant former les plongeurs dans l’espace 0-6 mètres, et les candidats niveau 4 sont devenus E2 pouvant enseigner la plongée jusqu’à 20 mètres de profondeur. Ce sont 2 nouveaux E1 et 2 nouveaux E2 qui vont pouvoir former les futurs plongeurs dans leurs clubs respectifs. Les 2 candidats qui n’ont pas validé leur brevet pourront participer à une session de rattrapage dans les semaines à venir.

Un grand merci à tous les stagiaires et aux moniteurs pour leur assiduité, leur travail, leur implication et leur bonne humeur tout au long de ces 2 mois de travail intensif !

Remise des diplômes d’initiateur 2019