Élection d’un nouveau comité directeur de la FFESSM-NC
L’assemblée générale de la FFESSM-NC s’est tenue ce vendredi 19 février 2021 dans les locaux de l’ACAPA à Nouméa. C’était une AG particulière et pleine d’émotions car le président du comité directeur, Jean-Pierre LE ROUX, laissait sa place après 32 années à son poste.
Un bilan 2020 approuvé à l’unanimité
L’assemblée générale s’est ouverte sur le bilan de l’année passée, pour toutes les actions du comité et de ses commissions : apnée, plongée scaphandre, photo et vidéo, tir sur cible, environnement et biologie, développement durable, et commission médicale. Les présidents des commissions ont également présenté les projets en cours et à venir pour l’année 2021.
Le secrétaire du comité directeur a ensuite présenté le bilan financier de l’association, en expliquant les différents postes et actions menées.
Tous les bilans et projets ont été votés à l’unanimité par l’assemblée.
Hommage au président sortant
Après 32 ans consacrées à la FFESSM de Nouvelle-Calédonie en tant que président, Jean-Pierre LE ROUX a décidé de laisser son poste. Très apprécié, l’assemblée a souhaité rendre hommage tant à la personne qu’à ses actions. Durant toutes ces années, l’activité fédérale a pu se développer et perdurer grâce à son dévouement sans failles, sa gestion pleine d’humanisme et sa bienveillance.
Les clubs, les présidents des commissions, et tous les acteurs touchés de près ou de loin par ses actions ont décidé de lui remettre un cadeau réalisé par le sculpteur local Tiaou. L’objet est fortement symbolique : il reprend le logo de la FFESSM-NC. Celui-ci a été créé par Jean-Pierre pour marquer les spécificités néo-calédoniennes de la fédération et souligner l’attachement et les liens tissés avec la culture kanak et ses habitants au travers de la pratique des activités subaquatiques en Nouvelle-Calédonie.
Un nouveau président et une nouvelle équipe
Pour prendre la suite de Jean-Pierre à la présidence de l’association, c’est Laurent SCOTTO qui a proposé sa candidature accompagné d’une équipe de 14 bénévoles. Seule liste candidate, elle a été élue à l’unanimité des représentants présents et conformément aux statuts de l’association. Ce sont donc 7 femmes et 7 hommes qui vont prendre (ou poursuivre pour certains) leurs fonctions au sein du comité directeur et permettre à l’association de continuer ses actions et activités diverses pour les 4 années à venir. Les présidents des commissions ont tous été également reconduits dans leurs fonctions, sans surprise au vu de leurs bilans salués par tous.
Après avoir écouté avec attention le discours du nouveau président, l’équipe a entériné une première décision lors de la réunion : nommer Jean-Pierre LE ROUX président honoraire de la FFESSM-NC. Un diplôme lui a été remis devant l’assemblée, accompagné d’une aquarelle créée par Nicolas CADIC pour l’occasion, encore une fois pleine de symboles chers au président sortant.
A gauche : le nouveau président Laurent SCOTTO lors de son discours
A droite : Remise de l’aquarelle au président honoraireLe nouveau comité directeur avec les présidents des commissions et le président honoraire
Crédit photos : Stéphan PERETTI – Nouméa Photo