CHAMPIONNAT DE NOUVELLE-CALEDONIE DE PHOTOGRAPHIE SOUS-MARINE SAISON 2015-2016
CHAMPIONNAT DE NC DE PHOTOGRAPHIE SOUS-MARINE 2015-2016 .
00 – Les compétiteurs et leurs modèles – Bastien Preuss
CHAMPIONNAT DE NOUVELLE-CALEDONIE DE PHOTOGRAPHIE SOUS-MARINE SAISON 2015-2016
Une fois n’est pas coutume, la finale du Championnat de photographie sous-marine de Nouvelle Calédonie organisée par la Commission Audio-visuelle de Nouvelle Calédonie en ce dimanche 1er mai 2016, s’est déroulée à l’île aux Canards. Les cinq meilleurs photographes de la saison se sont affrontés pour tenter de décrocher une sélection au championnat de France de photographie sous-marine 2016.
A bord du pneumatique semi rigide Océan Plongée, organisateurs, compétiteurs et leurs modèles, naviguent de Nouméa vers l’îlot Canard, situé à 800 mètres du rivage de l’Anse Vata. Les conditions météo sont légèrement dégradées avec un alizé de 15 à 20 nœuds et une visibilité sous-marine réduite. Cette compétition compte pour la sélection au championnat de photographie sous-marine de Nouvelle-Calédonie, saison 2015-2016. Elle permet de désigner le photographe qui représentera leCaillou au 37ème Championnat de France de photographie sous-marine, prévu à Boulouris (Var) du 22 au 25 septembre 2016.
Les 4 thèmes imposés sont : la macrophotographie, l’ambiance, la faune en mouvement, et le sable, ce dernier thème étant imposé pour le championnat de France en métropole.
Chaque concurrent est accompagné d’un binôme qui lui sert à la fois de sécurité et de modèle. Chaque compétiteur n’utilise qu’un seul appareil photo à la fois, muni d’une seule carte-mémoire (maximum de 150 clichés). L’effacement d’images pendant l’épreuve n’est pas autorisé.
L’apnéiste Damien Buisson disposera de 3 heures pleines pour réaliser ses images en gérant son temps. alors que les quatre plongeurs en scaphandre autonome (Yves Gillet, Sylvain Charrière, Matthieu Junker et Bastien Preuss), réaliseront 2 plongées de 1 heure chacune avec 1h d’intervalle à la surface.
8h30, appareillage de la marina de Port Moselle ; Florent Cadé donne le top de mise à l’eau à 9h30. Pour réaliser leurs clichés, les compétiteurs se déploient sur le récif au nord de l’îlot Canard, avec une marée montante et un courant quasi nul. Quelques baigneurs venus visiter le sentier sous-marin observent, intrigués, les photographes en action.Tous les concurrents ayant respecté les consignes de sécurité et de compétition, le top final est sonné à 11h30. En fin d’après-midi, à l’issue de 2 heures de délibération, les 4 membres du jury, aidés d’un projectionniste, départagent les concurrents.
Bastien Preuss vainqueur de l’épreuve, remporte deux premières places des quatre thèmes. Il devient officiellement champion de photographie sous-marine de Nouvelle-Calédonie 2015-2016. Il remporte ce titre en tenant compte des 6 épreuves réparties sur toute la saison, dont la finale de ce week-end. Il succède à son ami Yves Gillet, champion 2014-2015.
Cette journée de compétition se termine par une soirée conviviale le mardi 3 mai, avec la projections de toutes les photos prises le dimanche et commentées par un membre du jury.
La nouvelle saison 2016-2017 commencera dès le mois de Juin avec une compétition d’ouverture (accessible à tous) !
Qui viendra détrôner Bastien Preuss, notre champion ?
Pierre Larue (CAV NC)
Classement final du championnat de photographie sous-marinesaison 2015-2016
1er : Bastien Preuss : 51 points
2eme : Yves Gillet : 46 points
3eme : Matthieu Juncker : 43points
4eme : Sylvain Charrière : 33 points
5eme : Damien Buisson : 28 points
6eme : Stephan Peretti : 11 points
7eme : Laurent Seveau : 10 points
8eme : Daphné Grulois : 9 points
9eme ex equo : Jean-René Deleforterie et Bruno Sanges : 7 points
11eme ex equo : Florence Ramel, Chantal Rey, Sandro Iannuzella : 6 points
14eme ex equo : Bruno Beline, Philippe Amiot, Stéphane Chollet, Jonathan Maura, Selma Kazo : 4 points
19eme : Claire Gemonet : 2 points
Bio express de Bastien Preuss
Né le 24 avril 1983 à Paris, ce Docteur en écologie marine devient passionné par le milieu marin et sous-marin en pratiquant l’apnée en Bretagne, puis la plongée subaquatique en Nouvelle Zélande à l’âge de 23 ans.
En 2006, il découvre avec bonheur le lagon calédonien, où il effectue ses recherches scientifiques.
En 2010, il réalise ses premières photographes sous-marines avec un modeste compact de marque Lumix.
En 2012, il intègre la Commission audio-visuelle de Nouvelle-Calédonie (CAV-NC) au sein de laquelle il progresse.
Il utilise aujourd’hui un Sony RX 100 MII équipé d’une lentille grand angle et d’une bonnette macro, dans un caisson ISOTTA, équipé de deux flashs INON.
Depuis janvier 2015, il est formateur photographe I (FP I) au sein de la Fédération Française d’Étude et de Sports Sous-Marin (FFESSM).
Son palmarès est plutôt modeste pour le moment. Il obtient le Bénitier d’argent au Festival de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie 2014.
LEGENDES ET CREDITS PHOTOS (Championnat 2015-2016)
00 – Les compétiteurs et leurs modèles – Bastien Preuss
01 – Catégorie ambiance : « Bienvenue dans l’espace » – Bastien Preuss
02 – Catégorie « Faune en mouvement » : Vers la lumière – Bastien Preuss
03 – Catégorie « Macrophoto » : OJO – Damien Buisson
04 – Catégorie sable : « Paysage » – Sylvain Charrière
05 – Concours Jaune : « Crinoïde » – Bastien Preuss
06 – Concours Explorateur : « Explorer les cimes » – Matthieu Juncker
07 – Concours Couleur : « Sous un pont de la Dumbéa » – Yves Gillet
08 – Concours Objet : « Chaîne de force » – Bastien Preuss
SITE INTERNET
Les photos des concours et de la compétition du championnat sont visibles sur le site internet de la FFESSM NC : http://www.ffessm-nc.nc/albumsphotos/.